Dimensionnement d’ouvrages géotechniques
Que ce soit pour un bien neuf ou pour des opérations de remise en état suite à un sinistre, les chantiers de construction et ceux de génie civil requièrent le dimensionnement d’ouvrages géotechniques afin de garantir la stabilité, la durabilité et la résistance des structures à ériger. Ces calculs ont alors pour objectif d’assurer la sécurité des édifices et des personnes qui les utilisent ou qui sont présentes à proximité.
Selon les prescriptions de la norme NFP 94-500, FondaConseil réalise notamment du dimensionnement d’ouvrages géotechniques pour tous projets de construction ou de travaux publics qui nécessitent des murs de soutènement, des fondations spéciales ou des travaux de renforcement du sol.
Notre bureau d’études géotechniques assure le dimensionnement des ouvrages de soutènement quelle que soit leur nature : murs poids ou encastrés sur semelle, massif cloué ou sur sol renforcé, panneaux butonnés ou encore murs autostables. Nous nous engageons à garantir la stabilité globale du site ainsi que la pérennité de la construction en considérant les contraintes propres à chaque chantier.
Très expérimentés, nos ingénieurs géotechniciens sont capables de dimensionner des ouvrages géotechniques de toute nature , qu’ils soient de type simple ou de type complexe. Afin de mener à bien leur mission, ils mettent en œuvre plusieurs logiciels dédiés ainsi que des outils développés par notre filiale Fondasol.
diagnostic géotechnique G5
dimensionnement d?ouvrage géotechnique
bureau d'analyses géotechniques
études géotechniques des sol
Études de dimensionnement spécifiques
Pour mieux satisfaire les besoins de sa clientèle, en l’occurrence les acteurs de la construction et des travaux publics, l’entreprise FONDACONSEIL étend ses prestations, dépassant ainsi le simple dimensionnement des ouvrages géotechniques. Elle réalise également des études de dimensionnement spécifiques pour répondre à des contraintes particulières, telles :
- le dimensionnement de fondations spéciales, comme les pieux ou micropieux, les fondations sur renforcement de sol de type inclusion souple (par exemple colonnes ballastées), les inclusions rigides ou les inclusions rigides à tête sèche. Ce processus implique généralement l’analyse des caractéristiques du sol, notamment sa capacité portante, sa perméabilité, sa résistance et sa stabilité. Il a pour objectif de garantir la stabilité et la sécurité des structures édifiées en mettant en place des fondations à la fois durables et robustes.
- l’analyse des tassements des fondations d’un projet dans les cas des fondations superficielles de type radier et dans les cas de semelles superficielles isolées et/ou filantes. Dans ce processus, les ingénieurs géotechniciens réalisent l’essai pressiométrique in situ pour analyser les caractéristiques mécaniques du sol et apprécier ses déformations et sa rupture à l’aide d’une sonde gonflée à l’azote. De quoi mettre en place des fondations correctement dimensionnées, prévenant ainsi les risques de dommages structuraux.
Avec FONDACONSEIL comme partenaire dans votre projet géotechnique, vous profitez d’une expertise éprouvée pour assurer la longévité et la sécurité des constructions et des ouvrages d’art.
Dimensionnement géotechnique sur Marseille
Pour la sécurité de vos travaux de construction et de génie civil, faites confiance à des spécialistes en dimensionnement géotechnique, tel FONDACONSEIL. Notre savoir-faire vous assure non seulement une construction pérenne grâce à des études fiables, mais également une maîtrise des risques géotechniques et une conformité aux normes et aux réglementations en cours. Nos ingénieurs géotechniciens réalisent des études de dimensionnement géotechnique pour de futurs chantiers sur Marseille ou dans et ses environs (Allauch, Aubagne, Cadolive, Carnoux-en-Provence, La Penne-sur-Huveaune, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Mimet, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue).